Explorations en monotypes sur "scratch-foam board"

Étiquettes

, , , , , , ,

Dans la cadre d’ateliers en techniques mixtes avec Helga Schleeh j’ai exploré le monotype sur « scratch-foam board »
 

C’est facile de dessiner de façon figurative ou abstraite sur la matrice, c’est à dire le « scratch-foam board » avec la pointe d’un crayon ou d’un stylo, on encore en grattant avec un petit bâton.  On applique par la suite une bonne couverture d’encre, d’aquarelle ou encore d’acrylique avec un pinceau, une spatule ou les doigts, et on peut gratter la peinture ici et là.  Pour l’impression, on dépose le papier sec sur la matrice, on applique une très bonne pression manuelle, et voila, un petit monotype qui peut être fait à l’extérieur, au café, en atelier, en fait n’importe où.

On peut faire une deuxième impression fantôme, retravailler quelque peu la matrice pour faire une autre impression, laver la matrice à l’eau pour recommencer le processus,  ou encore rehausser le monotype avec de l’aquarelle, la plume, des pastels, etc. etc.

Voici quelques exemples de monotypes réalisés sur le « scratch-foam board » avec un éventail de toutes ces techniques.

Monotypes à l’aquarelle réalisés lors de mon voyage en Provence avec Helga Schleeh, et inspirés de quelques uns de mes croquis.

 

 

Les poules (4.5 x 7.5 pouces/11×19 cm) 
Monotype à l’aquarelle sur papier Stonehenge

 

Les poules (4.5 x 7.5 pouces/11×19 cm)
Monotypes sur papier Stonehenge à l’aquarelle rehaussés à l’aquarelle et à l’encre.

 

Les cyprès (4 x 9 pouces/10×23 cm)
Monotypes sur papier Stonehenge à l’aquarelle


Les cyprès (4×9 pouces/10×23 cm)
Monotype sur papier Stonehenge à l’aquarelle rehaussé à l’aquarelle et à l’encre


Monotypes à l’encre soluble à l’eau Akua Intaglio réalisés dans le cadre de l’atelier Créativité – Techniques Mixtes au Centre des Arts Visuels avec Helga Schleeh

 

 

Alexandre (9×5 pouces/23×13 cm)
Monotypes à l’encre Akua Intaglio sur papier Stohenenge

 

 

L’étranger (9×5 pouces/23×13 cm)
Monotypes à l’encre Akua Intaglio sur papier Canson noir

 

 

La maison (6×9 pouces/15×23 cm)
Monotypes à l’encre Akua Intaglio sur papier Stohenege

La tempête (6×9 pouces/15×23 cm)
Monotype à l’encre Akua Intaglio sur papier Canson brun

J’aime bien l’expérience du papier Canson noir ou coloré pour ces monotypes.

 

Collages, explorations récentes

Étiquettes

, , , , ,

Quelques explorations récentes en collage dans le cadre de l’atelier « Créativité, Techniques Mixtes » avec Helga Schleeh au Centre des Arts Visuels

 

 

Paysage imaginaire I  (6.5×6 pouces/17×15 cm)
Collage de papiers chine et papiers trouvés sur carton Hi-Art

 

 

Paysage imaginaire II (6.5×6 pouces/17×15 cm)
Collage de papiers chine et papiers trouvés sur carton Hi-Art

 


Le nid d’oiseau
 (7.5×6 pouces/18×15 cm)  

Collage de papiers chine, monotypes déchirés et papiers trouvés sur carton Hi-Art

 

 

Le chapeau rose (7.5×6 pouces/18×15 cm)
Collage de papiers chine, monotypes déchirés et papiers trouvés sur carton Hi-Art

 

 

Henriette et les chauve-souris (7.5×6 pouces/18×15 cm)
Collage de papiers chine, monotypes déchirés et papiers trouvés sur carton Hi-Art

 

 

Ti-Jean dans les bois (7.5×6 pouces/18×15 cm)
Collage de monotypes découpés et déchirés, papiers chine et papiers trouvés sur carton Hi-Art

 

 

Ti-Paul à la pêche  (7.5×6 pouces/18×15 cm)
Collage de monotypes découpés et déchirés, papiers chine et papiers trouvés sur carton Hi-Art

 

 

Le clan I  (7.5×7.5 pouces/19x19cm)
Collage de monotypes découpés et déchirés, papiers chine et papiers trouvés sur papier Arches 300 lb

 

 

Le clan II (7.5×7.5 pouces/19x19cm)
Collage de monotypes découpés et déchirés, papiers chine et papiers trouvés sur papier Arches 300 lb

 

Techniques mixtes, explorations récentes

Étiquettes

, , , , ,

Explorations récentes en techniques mixtes dans le cadre de l’atelier Créativité – Techniques Mixtes avec Helga Schleeh au Centre des arts visuels

Regard sur la ville (12×12 pouces/31x31cm), 
techniques mixtes et collages de papiers divers

Le chat noir (6×6 pouces/15x15cm), 
un collage de petits monotypes

Séparés à la naissance (8x13pouces/20x33cm), 
monotypes et collages de papiers divers

Long time no see (10×8 pouces/25x20cm)
un collage de monotypes découpés et papiers divers

 The broom (12×8 pouces/30x20cm) 
collage d’un monotype et papiers divers

Un temps d’arrêt (11×6 pouces/28x15cm) 
 techniques mixtes sur film mylar

Me, myself and I (10×7 pouces/25x17cm)  
monotype et dessin

Le hibou I (10×7 pouces/25×18 cm)
Le hibou II (12×9 pouces/30x23cm) 
deux collages de monotypes et papiers divers

Explorations en monotype, Atelier Circulaire

Étiquettes

, , , , ,

Le monotype est une des formes d’expression que j’aime le plus et l’atelier « Monotypes et épreuves uniques » donné par Talleen Hacikyan à l’Atelier Circulaire m’a offert l’opportunité de poursuivre mes explorations.

Toutes les œuvres ont été réalisées sur matrice plexi PETG avec les encres Akua Intaglio, et imprimées sous presse sur papier Somerset.

 

Le yin et Le yan (8×6 pouces/20x15cm) deux monotypes.  L’encrage des deux matrices en plexi a été réalisé par un transfert de l’encrage d’une plaque maîtresse de plus grande dimension, tel deux matrices fantôme mais avant le passage sous presse.

 

L’échevelée et Le fou (8×6 pouces/20x15cm), deux monotypes.  J’ai exploré dans ces deux monotypes l’utilisation de divers outils pour l’encrage de mes plaques, dont le « Bubble wrap » comme vous pouvez le constater.

Voler à contre-sens I et Voler à contre-sens II (8×6 pouces/20×15 cm), deux monotypes.   L’encrage du deuxième monotype a été réalisé par transfert de la première plaque encrée sur une deuxième plaque vierge, tel une matrice fantôme mais avant le passage sous presse.

Au feu rouge et A hard day’s night (8×6 pouces/20×15 cm), deux monotypes.   Sur fonds encrés très foncé, j’ai procédé par grattages avec divers outils pour dégager les blancs, avec ajout de couleur dans le cas du premier monotype.  



Jean de la lune et Le party (8×6 pouces/20×15 cm), deux monotypes.  Dans le désir de faire deux derniers monotypes, j’ai encré mes deux matrices avec un mélange ce qui me restait d’encres en fin de journée, et j’ai gratté pour retrouver le blanc du dessin des personnages avec la pointe de mon pinceau. Très spontané, comme j’aime bien faire mes monotypes.

De l’observation à l’abstraction, explorations récentes

Étiquettes

, , ,

Quelques œuvres quelque peu abstraites produites dans le cadre de l’atelier De l’observation à l’abstraction avec David Lafrance au Centre des arts Visuels

Un atelier sur le processus de l’abstraction des plus stimulant, avec pour départ l’observation des formes naturelles, et où nous sommes amenés sur une période de douze semaines à développer notre propre langage abstrait et expressif, tout en explorant des thèmes personnels.

Observation et mémoire visuelle

04d3b-dscn3433

Déconstruction du paysage

"De l'observation à l'abstraction", mes explorations"De l'observation à l'abstraction", mes explorations

Abstraction inspirée d’un croquis collage

b712f-dscn34383f7e5-dscn3440

Toutes les oeuvres sont à l’acrylique, sur papier aquarelle enduit de gesso, de format 10×14 pouces/36x25cm

Gravure au Carborundum et Épreuve Unique

Étiquettes

, , , , , ,

Dans le cadre de l’atelier Monotypes et Épreuves Uniques
avec Talleen Hacikyan à l’Atelier Circulaire,
j’ai exploré
la gravure au carborundum sur plexi ainsi que l’épreuve unique (a monoprint)

En opposition à la pointe sèche où la matrice est incisée, dans la gravure au carborundum une poudre à base de carbure de silicium (le carborundum) est ajoutée à la matrice, avec plus ou moins de densité de matière, à l’aide d’un liant tel une colle ou du médium acrylique.

Avec un pinceau j’ai judicieusement étalé sur ma matrice en plexi un mélange de poudre de carborundum et de médium acrylique dilué à 50% et j’ai de plus laissé tomber quelques gouttes de médium acrylique dilué sur la matrice sur lesquelles j’ai saupoudré un peu de poudre de carborundum de matière à varier la densité des noirs dans l’image.  


La matrice en plexi PETG
(8×6 pouces/20x15cm)
avec le dessin en poudre de carborundum

Lorsque très sèche, la matrice a été encrée, essuyée et imprimée telle une gravure en taille-douce.  
Emmanuel I (8×6 pouces/20x15cm),
Une gravure au carborundum sur papier Somerset.
Encre noire à base d’eau Akua Intaglio. 


Un deuxième passage sous la presse d’une deuxième matrice encrée en monotype, tel que je l’ai travaillé ci-dessous, nous permet d’avoir une épreuve unique (a monoprint), qui ne peut être reproduite une deuxième fois. 

Emmanuel II (8×6 pouces/.20x15cm)
Épreuve unique (a monoprint)
d’une gravure au carborundum sur papier Somerset
avec un deuxième passage
d’une matrice encrée et travaillée en monotype.
Encres à base d’eau Akua Intaglio.
 


Pointe sèche et Épreuve Unique

Étiquettes

, , , , , ,

Quel plaisir de suivre l’atelier « Monotypes et Épreuves Uniques » avec Talleen Hacikyan à l’Atelier Circulaire.
 
Nous avons exploré en premier lieu la pointe sèche sur plexiglas PETG suivi d’un deuxième passage en monotype, pour en faire des épreuves uniques.
Toutes les estampes ont été réalisées sous presse, avec les encres Intaglio à base d’eau Akua.
 
« Juliette », pointe sèche sur plexi PETG
(5×5 pouces/12x12cm)
Deux variantes de pointes sèches avec encrage en noir 

 

 Essuyage prononcé de l’encrage noir de la pointe sèche avec emphase sur les blancs

 

Léger essuyage de l’encrage noir de la pointe sèche de façon à préserver les noirs
 
« Juliette », pointes sèches sur plexi PETG
(5×5 pouces/12x12cm)
avec deuxième passage d’une plaque en monotype
Trois variantes d’épreuves uniques

 

Encrage de la pointe sèche en sépia avec plaque monotype en bleu

 

Encrage de la pointe sèche en bleu avec plaque monotype en sépia

 

Encrage de la pointe sèche en noir avec plaque monotype en rouge et bleu

Salon de l’automne de l’Association des artistes de LaSalle

Étiquettes

, , , ,

Salon de l’automne de
l’Association des artistes de LaSalle
 
Galerie Les Trois C du
Centre culturel Henri-Lemieux
7644 rue Édouard, LaSalle
 
Vernissage jeudi le 19 novembre à 17h30
 
L’exposition se poursuit jusqu’au 
dimanche 29 novembre à 15h00
DSCN3370
Le canapé I – Le Canapé II
(14×14 pouces/36x36cm)
deux huiles sur papier marouflé sur panneau

Expo Concours de LaPrairie 2015

Étiquettes

, , ,

Je participe de nouveau cette année
dans la catégorie peintre professionnelle 
au
23e Expo Concours de LaPrairie
Samedi 14 novembre au jeudi 19 novembre
 
Complexe Saint-Laurent
500, rue Saint-Laurent, LaPrairie
 
Vernissage vendredi le 13 novembre à 19h
DSCN3332

 

Folie d’un soir (20×20 pouces/51×51 cm)
techniques mixtes sur panneau

Square Art Affair/ART au carré, une exposition de levée de fonds au profit du Centre des arts visuels

Étiquettes

, , , , , ,

J’ai le plaisir de participer à l’événement
Square Art Affair /ART au Carré
une exposition de levée de fonds
Antoine (10×10 po/25×25 cm)
un monotype sur papier yupo
marouflé sur panneau 12×12 pouces
 

ART au carré

Avant-première: 31 octobre au 5 novembre
Soirée de gala et vente: jeudi 5 novembre à 18h
Exposition jusqu’au 11 novembre
 
Galerie McClure, Centre des arts visuels
350  avenue Victoria, Westmount
 
Pour cet événement important de collecte de fonds, 
ART au carré présente plus de 300 œuvres 
« au pied carré » de petit à moyen format
 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.