Étiquettes

, , , , , ,


Le lecteur (10 x 7 pouces), lithographie sur pierre, deux passages.

Dans le but de renouer avec la technique de la lithographie sur pierre, j’ai entrepris un stage avec Carlos Calado à l’Atelier Circulaire. Ce stage avait également pour but d’apprivoiser le procédé au savon de Marseille pour un deuxième passage couleur et l’apprentissage du mode de repérage très précis aux aiguilles en vue du deuxième passage.

La lithographie sur pierre de calcaire repose sur le principe de la répulsion de l’eau pour le gras. Dans le cas présent j’ai travaillé le dessin à main levée au pinceau, tel un lavis à l’aquarelle, avec du tusche (soit une encre grasse) dilué dans l’alcohol. Au choix, le tusche se dilue dans l’eau, le solvant ou l’alcohol. Chaque diluant donne des effets de réticulation particuliers et retient plus ou moins le gras. Dans le but d’obtenir l’effet de texture sur la partie supérieure droite du dessin, j’ai de plus appliqué très légèrement sur la pierre un papier texturé. qui était en effet un petit morceau de tapisserie, enduit d’encre à monter.

En lithographie sur pierre, ce sont les parties enduites de gras qui acceptent l’encre d’impression. Lorsque l’on dessine avec le tusche le résultat final est bien souvent imprévisible car la quantité de gras qui s’est déposée sur la pierre et qui acceptera l’encre d’impression n’est pas toujours perceptible à l’étape du dessin initial sur la pierre et se révèle plutôt lors de la préparation et du montage de la pierre.

Suite au tirage de l’édition en noir, j’ai tiré le deuxième passage avec une couleur neutre transparente qui donne l’effet d’un chine collé, et ce sur toute la surface du dessin. L’avantage du procédé au savon de Marseille est qu’il permet de poursuivre le travail sur la même pierre pour le deuxième passage couleur.

Si la lithographie sur pierre vous intrigue, vous pourriez consulter le site La Lithographie et ses dérivés – Estampe d’Aquitaine qui offre un bon aperçu de l’historique et de la technique assez complexe de la lithographie sur pierre.

Publicités