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C’est facile de dessiner de façon figurative ou abstraite sur la matrice, c’est à dire le « scratch-foam board » avec la pointe d’un crayon ou d’un stylo, on encore en grattant avec un petit bâton. On applique par la suite une bonne couverture d’encre, d’aquarelle ou encore d’acrylique avec un pinceau, une spatule ou les doigts, et on peut gratter la peinture ici et là. Pour l’impression, on dépose le papier sec sur la matrice, on applique une très bonne pression manuelle, et voila, un petit monotype qui peut être fait à l’extérieur, au café, en atelier, en fait n’importe où.
On peut faire une deuxième impression fantôme, retravailler quelque peu la matrice pour faire une autre impression, laver la matrice à l’eau pour recommencer le processus, ou encore rehausser le monotype avec de l’aquarelle, la plume, des pastels, etc. etc.
Voici quelques exemples de monotypes réalisés sur le « scratch-foam board » avec un éventail de toutes ces techniques.
Les poules (4.5 x 7.5 pouces/11×19 cm)
Monotype à l’aquarelle sur papier Stonehenge
Les poules (4.5 x 7.5 pouces/11×19 cm)
Monotypes sur papier Stonehenge à l’aquarelle rehaussés à l’aquarelle et à l’encre.
Les cyprès (4 x 9 pouces/10×23 cm)
Monotypes sur papier Stonehenge à l’aquarelle
Les cyprès (4×9 pouces/10×23 cm)
Monotype sur papier Stonehenge à l’aquarelle rehaussé à l’aquarelle et à l’encre
Alexandre (9×5 pouces/23×13 cm)
Monotypes à l’encre Akua Intaglio sur papier Stohenenge
L’étranger (9×5 pouces/23×13 cm)
Monotypes à l’encre Akua Intaglio sur papier Canson noir
La maison (6×9 pouces/15×23 cm)
Monotypes à l’encre Akua Intaglio sur papier Stohenege
La tempête (6×9 pouces/15×23 cm)
Monotype à l’encre Akua Intaglio sur papier Canson brun
J’aime bien l’expérience du papier Canson noir ou coloré pour ces monotypes.
wow je suis vraiement impressioné, ton travail a du profondeur et beauté, fèlicitations!