Monotypes sans la presse, exploration sur Terraskin, Mylar et papier chine

Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

J’aime beaucoup explorer l’univers du monotype sur des papiers divers tels le Terraskin, le Mylar et le papier chine, et qui ont parfois fait l’objet d’une impression antérieure.    Souvent je fais la première impression sur un papier, et j’imprime son fantôme sur un autre type de papier.   Voici quelques unes de mes expériences.   J’utilise le Scratch-foam-board comme support.

 

 

« Le chat », une première impression sur Terraskin, et son impression fantôme sur papier chine, les deux papiers ayant une surface colorée par une impression antérieure.  Encres Akua.  Dimensions 4,5 x 6 pouces. 

 

 

 

« Fallen », une première impression sur un Mylar et son impression fantôme sur papier chine, les deux papiers ayant une surface colorée par une impression antérieure.  Encres Akua.  Dimensions 4,5 x 6 pouces.

 

 

« La fuite », monotype sur un Terraskin ayant déjà eu une impression antérieure.   Encres Akua. Dimension 4,5 x 6 pouces. 

 

 

« Danse macabre », monotype sur un Terraskin ayant déjà eu une impression antérieure.  Encres Akua. Dimension 4,5 x 6 pouces.

 

 

« Il était une fois » (un diptyque), monotype à l’aquarelle sur Terraskin vierge.  Dimensions 9 x 6 pouces. 

 

« Samuel », monotype sur papier chine avec impression antérieure.  Encres Akua.  Dimensions 6 x 4,5 pouces.

 

Publicités

Monotypes sans la presse, série "Les écolières"

Mots-clefs

, , , ,

Une série de monotypes sans la presse, ayant pour thème « Les écolières », où les impressions ont été réalisé en deux temps, avec gabarit sur une première impression monotype abstraite. 

 

 « Les écolières 1 », monotype impression en deux temps sur papier fait main, 10×7 pouces

 

« Les écolières 2 », monotype impression en deux temps sur papier fait main, 7×10 pouces

 

« L’écolière », monotype impression en deux temps sur papier cartouche, 4×6 pouces

 

« My shadow and I », monotype impression en deux temps sur papier cartouche, 4,5×6 pouces

 

« In the woods », monotype impression en deux temps rehaussé à la plume à l’encre sur papier aquarelle, 4×6 pouces

 

« Au revoir », monotype impression en deux temps sur papier noir, 3×5 pouces

 

Monotypes sans la presse, séries "Les oiseaux" et "La rencontre"

Mots-clefs

, , , , , , , ,

Monotypes sans la presse, 

séries « Les oiseaux » et « La rencontre »

« Les oiseaux 1 et 2 », un monotype et son impression fantôme, réalisés par l’application spontanée d’encres Akua sur un scratch-foam board, sur papier fait main et sur papier noir, rehaussés au fusain et au crayon pastel respectivement. 

« Les oiseaux 1 », monotype de 10 x 7,5 pouces sur papier fait main, rehaussé au fusain

 

« Les oiseaux 2 », monotype impression fantôme 9,5 x 7,5 pouces sur papier noir, rehaussé au crayon pastel

« Les oiseaux 3 », un monotype réalisé par l’application spontanée et grattées d’encres Speedball sur un scratch-foam board, sur papier fait main, et rehaussé à la plume à l’encre, 8,5 x 5 pouces.

« La rencontre 1, 2 et 3 », trois variantes d’un même monotype sur Scratch-foam board, aux encres Akua ainsi qu’à l’aquarelle, sur divers papiers.

« La rencontre 1 », monotype à l’aquarelle sur papier Somerset, rehaussé à la plume à l’encre, 7 x 5 pouces

« La rencontre 2 », monotype à l’aquarelle sur papier cartouche, rehaussé à la plume à l’encre, 8 x 5,5 pouces

« La rencontre 3 » monotype aux encres Akua, sur papier noir, rehaussé au fusain et au pastel, 8 x 5,5 pouces

Pointe de l’islet, Isle-aux-Coudres, quelques croquis de mon carnet

Mots-clefs

, , , , , ,

Quelques petits croquis tout autour de la Pointe de l’islet, 
à l’Isle-aux-Coudres, réalisés in situ dans mes temps libres dans le cadre d’un stage d’aquarelle avec Diane Boilard.
 
Les croquis, à la plume, à l’aquarelle et aux crayons aquarelles, ont tous été dessinés d’observation sur le site du Havre Musical de l’Islet, dans un petit carnet de papier Canson fait maison, que nous avons confectionné le tout premier jour de notre stage. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monotypes sans la presse, les variantes "Charlie"

Mots-clefs

, , , , , , , ,

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai suivi cet été l’atelier « Monotype sans la presse » au Centre des Arts Visuels avec la toujours inspirante Helga Schleeh.
 
Nous avons travaillé sur Scratch Foam Board, que l’on incise avec un crayon ou autres instruments et que l’on encre avec des encres Akua Intaglio soluble à l’eau, ou encore à l’aquarelle. Toutes les impressions sont manuelles.

 

Lorsque je fais des monotypes, j’aime beaucoup faire des variantes à partir d’une même matrice que j’encre différemment chaque fois. Voici ma série de variantes « Charlie »
 
Le diptyque « Charlie arrive en ville », à l’aquarelle, sur papier d’impression, rehaussé légèrement à la plume à l’encre. Dimensions 6.5 x 4 pouces.
 
 

Cinq variantes, à l’aquarelle, sur papier d’impression, rehaussées légèrement à la plume à l’encre.  Dimensions 4.5 x 3.5 pouces. 

 

 

 

 

 

Une variante de multiples impressions superposées sur papier fait main, à l’encre Akua intaglio.

 

D’autres variantes suivront……

Dessins en techniques mixtes sur Terraskin

Mots-clefs

, , , , , , ,

Deux petits dessins sur Terraskin avec collages, encre de chine et encres acryliques réalisés dans le cadre de l’atelier « Dessin en techniques mixtes » avec Lorna Mulligan au Centre des Arts Visuels

J’ai voulu faire l’expérience d’un collage initial de petits papiers sur Terraskin, avant de travailler le dessin à l’encre de chine et à l’aquarelle.  Après quelques essais plus ou moins satisfaisant quant à la stabilité du pigment sur la surface déjà travaillée avec les collages et du médium acrylique, j’ai plutôt poursuivi le dessin avec de l’encre de chine insoluble à l’eau, des encres acryliques colorées, et un petit peu de gesso pour les rehauts. 

Dessin en techniques mixtes sur Terraskin
10×4 pouces/25×10 cm

Dessin en techniques mixtes sur Terraskin
10×10 pouces/25x25cm

Les collages proviennent de ma collection de petits papiers, dans le cas présent des papiers chine et des pages de cahiers de notes, colorés par voie de transfert de surfaces trop imbibées de pigments. 

Je dois de plus admettre que mes collages de petits papiers sur Terraskin ont produit des effets de gondolage, que je n’ai pas pu résoudre à mon entière satisfaction.   

Par conséquent, je devrai faire d’autres essais de collages sur Terraskin dans le but de résoudre ce problème.

Le dessin en techniques mixtes

Mots-clefs

, , , , , ,

Deux petits collages avec encre de chine réalisés dans le cadre de l’atelier « Dessin en techniques mixtes » avec Lorna Mulligan au Centre des Arts Visuels

 

J’ai beaucoup aimé travailler l’encre de chine à la plume et/ou au pinceau sur des collages provenant de pages de vieux livres tout jaunis, lesquels ont été déchirés et collés dans une première étape sans référence aucune au dessin à venir.
 

 

 

Sur papier Fabriano Academia, 
dimension des œuvres 10×7.5 pouces (25x19cm)
 
 
Le premier dessin est inspiré d’une des sculptures en faïence (Chers petits anges) de mon sculpteur préféré André Ferron, tandis que je me suis inspirée assez librement de deux de mes petites sculptures d’oiseaux en bois pour la deuxième oeuvre. 
 
 

Sortie Urban Sketchers – les ruelles du Mile End

Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Une magnifique journée avec le groupe des Urban Sketchers dimanche le 23 avril dans Le Mile End
 

J’ai choisi d’arpenter les pittoresques ruelles du quartier à la recherche de points de vue intéressant pour dessiner.

En avant-midi j’ai dessiné avec ma plume Rotring Art Pen et/ou un crayon noir soluble à l’eau,  dans un carnet Robert Bateman, de format 11×7 pouces.   Les croquis ont été rehaussés au pastel Caran d’Arches, à l’aquarelle, ou encore aux marqueurs aquarelle Winsor&Newton et mon pinceau avec réservoir d’eau pour les lavis.    Ce papier n’est malheureusement pas très réceptif aux techniques à l’eau. 



En après-midi, j’ai choisi de travailler uniquement avec ma plume Rotring Art Pen et mon pinceau avec réservoir d’eau dans un carnet de croquis pour le dessin, format 5.5×8.5 pouces (11×8.5 en double page), avec pour inspiration une autre ruelle du quartier. 


Quelle formidable journée de croquis, et des plus inspirante la rencontre en fin de journée pour regarder les croquis de tous et chacun.

Salon du printemps de l’Association des Artistes de LaSalle

Mots-clefs

, , , , ,

Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle

 

Galerie Les Trois C du 

Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux

7644 rue Édouard, LaSalle

 

Vernissage le jeudi 6 avril 2017 à 17h30

L’exposition se poursuit jusqu’au 22 avril

 

 

 

Mes deux œuvres sélectionnées pour le Salon du Printemps

 

 

 

Le fantôme de l’opéra, techniques mixtes sur panneau 1,5 pouces

10x10pouces/25×25 cm

 

 

Poudre d’escampette, techniques mixtes sur panneau 1,5 pouces

10×10 pouces/25×25 cm

Série d’oeuvres sur papier Toscana Acquerello

Mots-clefs

, , , , , ,

Une série récente d’œuvres sur papier, à l’aquarelle et/ou en techniques mixtes, réalisées dans le cadre d’un atelier avec Lorna Mulligan au Centre des Arts Visuels

 

Toutes les œuvres sont réalisées sur du papier très texturé Toscana Acquerello rough, de format 12×12 pouces/30x30cm

 

 

Série de trois œuvres jumelles inspirées d’un segment de dessin 

Résiste à la cire, aquarelle, encres acryliques et encre de chine noire

Impression furtive de la première oeuvre de la série, suivi de résiste à la cire et d’aquarelle

Impression furtive de la deuxième oeuvre de la série, suivi de résiste à la cire, d’encre de chine noire, de pastel à l’huile et de quelques rehauts d’encres acryliques

 

Oeuvre inspirée très librement d’un collage d’éléments de la nature

Impression furtive d’une première inspiration, suivi d’aquarelle et de grattages

 

Série de deux œuvres inspirés d’un seul objet familier, dans le cas présent un ouvre bouteilles de vin

 

Aquarelle, en positif et en négatif, et dessin à l’encre de chine noire 

Aquarelle, en positif et en négatif, et dessin au crayon aquarelle et à l’encre de chine noire